Jacques Delors nommé « Citoyen d’honneur de l’Europe » par le Conseil européen

du Stéphanie Baz

Le Conseil européen a décidé de nommer Jacques Delors « citoyen d’honneur de l’Europe » à l’occasion de sa réunion des 25 et 26 juin 2015.

Jacques Delors2

Après Jean Monnet en 1976 (Conseil européen de Luxembourg) et Helmut Kohl en 1998 (Conseil européen de Vienne), Jacques Delors est le troisième grand acteur de la construction européenne distingué par un tel titre.

Cette décision du Conseil européen fait notamment suite à une demande adressée aux autorités européennes par près de 130 professeurs et acteurs académiques issus de toute l’Union européenne.

Dans ses conclusions, le Conseil européen exprime « sa gratitude à Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, pour sa contribution remarquable au développement du projet européen ».

Pour rappel, les réalisations historiques auxquelles Jacques Delors a contribué sont nombreuses: l’Acte unique européen et le marché unique, le Traité de Maastricht, l’Union économique et monétaire, le développement des fonds structurels et la création du Fonds de cohésion, la citoyenneté européenne, le programme Erasmus, la Charte sociale européenne, l’adhésion du Portugal et de l’Espagne, puis de l’Autriche, de la Finlande, et de la Suède, le lancement du processus d’élargissement consécutif à la chute du mur de Berlin…

C’est grâce au soutien du Conseil européen que Jacques Delors a pu fonder en 1996 le think tank « Notre Europe », qui porte désormais son nom, et continuer ainsi à participer pleinement au débat public européen en s’adressant à la fois aux décideurs et aux citoyens de l’UE.

Le 26 Juin 2015

You may also like...